La représentation de la coexposition air-bruit

L’indice de coexposition air-bruit est déterminé par couplage des deux classes d’indice obtenues pour l’air et le bruit. Ainsi l’indice « 3D » correspond à une exposition d’indice 3 pour le bruit et de classe D pour l’air. 49 valeurs d’indice (7 x 7) de coexposition air-bruit sont ainsi disponibles pour caractériser de manière fine la variabilité de la situation de coexposition air-bruit au sein des différentes mailles du territoire régional.

Pour la représentation cartographique de la coexposition au bruit et à la pollution de l'air, il a été décidé de retenir 9 catégories principales dans un souci de lisibilité et de compréhension. Il s’agit de mettre en évidence les zones les plus critiques ou, à l'inverse, les plus préservées pour les deux pollutions, ainsi que les zones où l'une des deux pollutions est prédominante.

Pour ce faire, les 7 classes correspondant à chaque indice (air ou bruit) ont été regroupées en 3 catégories principales, chacune correspondant à une couleur (bleue pour la pollution de l'air ou grise pour le bruit) d'intensité croissante en fonction des enjeux.

Les secteurs concernés par les deux types de pollution sont représentés par les quatre couleurs suivantes :

Une image contenant texte, capture d’écran, Rectangle, carré

Description générée automatiquement

La matrice des 49 valeurs possibles de l’indice de co-exposition air-bruit (à gauche) et l’échelle bidimensionnelle de représentation simplifiée en 9 couleurs retenue pour la cartographie air-bruit avec les qualificatifs associés (à droite).

La plateforme de consultation http://carto.airparif.bruitparif.fr permet de naviguer et de zoomer dans la cartographie air-bruit et d’accéder aux statistiques de coexposition aux échelons intercommunaux et communaux.

Accéder à la plateforme air-bruit.

Voir les autres contenus de la section La cartographie croisée air-bruit en Île-de-France.