Lancement de la consultation publique sur le projet de PPBE de l'aéroport d'Orly
29/08/2021
Le projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement de l'aéroport de Paris-Orly est soumis à consultation publique jusqu'au 25 octobre 2021.
(crédit : commune de Villeneuve-le-Roi)
La directive européenne 2002/49/CE prévoit que les aéroports supportant un trafic annuel de plus de 50.000 mouvements fassent l’objet d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Le précédent PPBE de l’aéroport d’Orly, correspondant à la deuxième échéance de la directive en question, avait été approuvé le 14 mars 2013.
Une première version de son successeur, élaborée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et présentée en début d’année, avait été très fraichement accueillie tant pas les élus locaux et régionaux que par les associations de riverains, cristallisant leur opposition sur l’extension du Plan d’exposition au bruit (PEB) qu’elle proposait, ainsi que sur l’insuffisance des mesures de réduction du bruit à la source prévues. Ainsi, Orly faisait partie des 9 aéroports concernés par le recours déposé devant le Conseil d’Etat par 18 associations et collectifs, en juillet 2021, pour réclamer le respect par la France du règlement européen 598/2014 sur la réduction du bruit aérien, basée sur la réalisation d’une étude d’approche équilibrée. L’attente est donc forte sur le contenu de ce PPBE, qui a été présenté dans un premier temps aux membres du comité permanent de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport.
Le document reprend les actions engagées ces 10 dernières années, et notamment celles qui étaient inscrites dans le PPBE de 2013, puis présente les actions à venir sur la période 2018-2023. Classiquement, 6 types d’actions sont définis et désignés par une initiale : S pour la réduction du bruit à la source (par amélioration des performances acoustiques des moteurs essentiellement), P pour la politique de planification des sols, O pour les procédures opérationnelles de vol, R pour les restrictions d’exploitation, C pour la communication, l’information et les études, et A enfin pour les actions n’entrant dans aucune des catégories précédentes.
Parmi ces nouvelles mesures, on notera : la modification des trajectoires au départ de certaines pistes, permettant le survol de zones moins peuplées (O1) ; l’augmentation du taux de descentes continues, en attendant leur généralisation (O3) ; le lancement d’une étude d’approche équilibrée (R3), avec un objectif de réduction de 6 dB pour la période 22h-6h et une division par 2 de l’indicateur de perturbation du sommeil (HSD). Enfin, l’action C10 prévoit le renforcement de la collaboration avec Bruitparif, notamment en termes de partage des résultats de mesure.
L’ensemble des mesures de restrictions d’exploitation en vigueur (couvre-feu nocturne, plafonnement du nombre de créneaux annuel notamment) est maintenu, alors que le Plan d’exposition au bruit n’est plus amené à évoluer.
Pour consulter le document (également accessible au bas de cette page) et déposer un avis, rendez-vous sur le site du Ministère de la transition écologique jusqu’au 25 octobre :