Le bruit des chantiers n’est pas une fatalité
15/02/2019
Les bruits produits par les chantiers sont très souvent à l’origine de nuisances importantes pour les riverains et les passants, mais restent dans la plupart des cas considérés comme inévitables. Le Livre blanc « Silence Chantier », qui vient de paraître, remet fort heureusement cette idée reçue en cause. Cosigné par Roland Cahen, Gaël Hiétin et Bertrand Masson, il constitue une mine d’informations et de conseils pour une bonne gestion sonore des chantiers, et est donc à diffuser sans modération.
Mobiliser toutes les parties prenantes
Cet ouvrage provient d’un projet de la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du futur métro Grand Paris Express. Il est désormais à la disposition de tous les acteurs de la construction et propose une boîte à outils complète qui fait connaître les techniques utilisées en particulier à Londres ou à Amsterdam pour proposer des solutions à tous niveaux : réduction du bruit à la source, transmission du bruit et réception par les riverains.
Bruitparif est mentionné dans ce livre audacieux, en faisant référence à deux de ses innovations : l’indice Harmonica et le capteur directionnel « méduse », déployé depuis 2018 dans des chantiers du futur métro Grand Paris Express. L’ouvrage invite toutes les parties prenantes au changement – maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises de travaux, bureaux d’études, collectivités territoriales et riverains – pour préserver le plus possible la qualité de l’environnement sonore des chantiers.