Le bruit en Europe 2020, dernier rapport de l'AEE
6/03/2020
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié le 5 mars 2020 son dernier rapport, « Le bruit en Europe – 2020 ». Il rappelle que la route est la première source de pollution sonore en Europe et fait le point sur les tendances 2012-2017. Les projections du rapport tablent aussi sur une hausse de ce type de nuisances sur la décennie à venir en raison de la hausse de demande de mobilité.
Plus d’un Européen sur cinq surexposé
Dans ce rapport, l’AEE indique aussi que plus d’un Européen sur cinq est exposé à des niveaux sonores dangereux pour la santé selon les critères retenus par l’Organisation mondiale de la santé. Quelque 113 millions de personnes sont exposés dans l’Union européenne à des niveaux de bruit routier de plus de 55 dB(A) Lden sur le long terme, alors que 22 millions le sont à des niveaux élevés de bruit ferroviaire et quatre millions à des niveaux élevés de bruit des avions.
L’AEE rappelle que cette exposition excessive est nocive pour la santé et est responsable de 12 000 décès prématurés par an pour cette raison. En raison du bruit, environ 22 millions de personnes souffrent en Europe d’une forte gêne chronique et 6,5 millions de personnes de troubles chroniques du sommeil.
L’agence liste aussi les mesures prises pour s’efforcer de réduire les nuisances sonores en Europe, notamment dans les villes : remplacement des pavés par de l’asphalte, meilleure gestion de la circulation ou encore zones à la vitesse maximale de 30 km/h. Il reste néanmoins à généraliser les zones calmes, en ville comme ailleurs.