Le dispositif mis en oeuvre par Bruitparif
Bruitparif accompagne le projet de réaménagement de l’avenue Charles de Gaulle et prend part au Laboratoire des transformations urbaines, par la mise en œuvre d’un dispositif de suivi, d’évaluation des évolutions et d’information en matière d’environnement sonore.
Le dispositif repose sur la mise en œuvre et l’exploitation couplée de différentes techniques de caractérisation de l’environnement sonore permettant de décrire et de suivre sur le moyen/long terme son évolution tout au long de l’avenue Charles de Gaulle, de la Porte Maillot au Pont de Neuilly-sur-Seine, et de décrire les améliorations apportées pour les riverains et les usagers de cet axe.
Ces techniques consistent en :
1. La mise en œuvre d’une campagne de mesure de bruit sur dix sites le long de l’axe en mai 2018, afin de disposer de données fiables sur l’état initial de l’exposition au bruit le long de l’axe.
2. L’installation pérenne début 2019 de stations fixes de mesure continue sur cinq des sites documentés durant la campagne de mesure initiale afin de suivre les évolutions des niveaux sonores sur le moyen/long terme en lien avec le réaménagement de l’axe et les transformations des mobilités. Les mesures sont transmises en temps réel et les principaux sont calculés chaque jour : LAeq par période jour, soirée, nuit, indicateur Lden, niveaux moyens de bruit horaires.
3. La réalisation chaque année d’une campagne de prises de sons à l’aide d’un dispositif d’enregistrement audio-conforme, au droit des cinq sites retenus pour la surveillance permanente. Il s’agit de constituer des échantillons sonores de référence permettant de constituer une phonothèque de l’évolution des ambiances sonores de l’avenue Charles de Gaulle.
L’ensemble des résultats issus des cartographies de bruit et des différentes mesures réalisées (état initial, suivi de moyen/long terme, prises de sons) sont rendus disponibles au sein d’une plateforme internet dédiée au projet : http://alleesdeneuilly.bruitparif.fr