Le Francilophone n°33 est paru
17/12/2020
Ce nouveau numéro du Francilophone est consacré au bruit engendré par la circulation routière. Cette question est particulièrement importante, puisqu’un Francilien sur trois cite la route comme source principale des nuisances sonores ressenties à son domicile.
Pour décrypter les enjeux du bruit routier, ce numéro du Francilophone commence par expliquer quelles en sont les composantes avant de décrire les modalités par lesquelles Bruitparif évalue le bruit routier, grâce à son réseau de mesure permanent et ses campagnes temporaires, mais aussi par ses modélisations.
Il fait ensuite le point sur les moyens d’action. Après avoir rappelé les progrès réalisés par la filière de la route au cours des dernières décennies pour diminuer fortement les émissions sonores des véhicules, les leviers d’action dont peuvent se saisir gestionnaires et acteurs de la ville sont précisés : réduction des bruits de roulement en optant pour des revêtements acoustiques et/ou en abaissant les vitesses, mais aussi identification, prévention et contrôle des comportements inciviques.
Bonne lecture à tous !