Le Francilophone n°35 est paru
28/05/2021
Ce nouveau numéro du Francilophone est consacré aux bruits des chantiers.
Cette question est particulièrement importante pour le quotidien de dizaines voire de centaines de millers de Franciliens qui vivent aux abords des nombreux chantiers de construction de bâtiments ou de travaux sur les infrastructures, et notamment des centaines de chantiers occasionnés par la création du nouveau réseau de métro Grand Paris Express.
Pour décrypter les enjeux des bruits des chantiers, ce numéro du Francilophone commence par expliquer quelles en sont les composantes avant de décrire les mesures prévues par les réglementations en France ou dans d’autres pays. Il donne la parole à deux interlocutrices du Commissariat général au développement durable qui coordonnent actuellement en France une étude pionnière qui porte notamment sur les impacts sanitaires des bruits de chantier.
Sont ensuite présentées les mesures mises en place par la Société du Grand Paris (SGP) pour maîtriser le plus possible les nuisances sonores liées à ses chantiers et informer de manière innovante : déploiement du service « Météo des chantiers », livre blanc « Silence chantier », Acousticks®... Le capteur directionnel « Méduse » de Bruitparif est dans ce contexte pleinement mobilisé, comme il l’est également par SNCF Réseau, la RATP, le SYCTOM ou la DiRIF.
Enfin, le Francilophone revient sur la campagne « Contre le bruit, j’agis » de l’OPPBTP, qui vise à protéger les professionnels des chantiers des risques liés au bruit, car ils sont bien sûr les premiers concernés.
Bonne lecture à tous !