Sommaire

    Le laboratoire de mesure

    Le laboratoire est au cœur des missions d’observation de Bruitparif. Ses matériels et systèmes d’information sont constamment maintenus à niveau et renouvelés pour garantir sa vocation : être à la pointe des évolutions techniques actuelles.

    La première mission du laboratoire consiste à équiper, à renforcer, à maintenir et à exploiter le réseau de mesure de Bruitparif, dont la taille augmente régulièrement. Il doit aussi assurer la qualité des données collectées et permettre leur traitement. Le laboratoire est enfin l’un des principaux lieux où s’élaborent nos innovations : création de prototypes, assemblage et test de nouveaux matériels…

    Pour assurer ses différentes missions, le laboratoire rassemble des compétences très variées mobilisées en interne et auprès de sous-traitants et consultants extérieurs :

    • Des compétences technologiques afin de pouvoir faire les bons choix en termes de matériels de mesure. Il peut s’agir de matériels acoustiques mais aussi de matériels permettant d’acquérir des informations connexes comme des stations météorologiques, des systèmes de comptage du trafic routier, etc. ;
    • Des compétences mécaniques et électriques afin d’être capable d’adapter l’installation des matériels aux différentes configurations d’implantation qui peuvent être rencontrées sur le terrain ;
    • Des compétences en informatique et en télécommunications pour assurer le rapatriement des données acquises par les stations de mesure et mettre en œuvre les solutions matérielles et logicielles adaptées au stockage, à la sauvegarde, au traitement et à la diffusion des données de mesure collectées. Un réseau de mesure doit reposer sur un système d’information performant permettant de mettre à la disposition des citoyens, les données observées ainsi que les indicateurs produits ;
    • Des compétences en métrologie acoustique permettant de vérifier au quotidien la qualité des données produites et mettre en œuvre les procédures nécessaires de vérification, d’étalonnage et de maintenance des matériels ;
    • Des compétences en traitement de données afin d’exploiter les données collectées par les stations et de produire les rapports d’essais.

    La gestion d’un réseau de mesure nécessite également de travailler avec de multiples partenaires, dont font notamment partie les gestionnaires de transport : il s’agit en l’occurrence de pouvoir disposer en particulier de données sur les trafics routier, ferroviaire et aérien, qui sont nécessaires pour l’exploitation des mesures de bruit dans l’environnement.

    Afin de garantir la fiabilité des mesures, l’équipe technique de Bruitparif procède plusieurs fois par an au réétalonnage de chacun de ses matériels. Tous les deux ans, les sonomètres de classe 1 sont de plus démontés et envoyés à un laboratoire d’étalonnage accrédité COFRAC pour être testés. Les matériels de calibrage utilisés par Bruitparif font l’objet également de raccordement aux étalons de référence du laboratoire d’étalonnage COFRAC.

    Laboratoire – Partie métrologie acoustique

    Laboratoire – Partie électronique

    C:\Dropbox\Illustrations pour Harmonica\p11\exploitation des données.jpg

    Technicien en train de procéder à de la validation de données

    Voir les autres contenus de la section La mesure.
    Partagez-moi sur