Le projet BROUHAHA (en cours)
Étudier l’effet de l’exposition au bruit des transports sur le risque de maladie cardio-métabolique
Le projet de recherche BROUHAHA est soutenu par la Fondation de France et se déroule sur la période 2021-2025.
Il est coordonné par l’INSERM et associe l’Université Gustave Eiffel (UMRESTTE - Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement), Acoucité (Observatoire de l'environnement sonore de la Métropole de Lyon) et Bruitparif. Le laboratoire d’épidémiologie numérique de l’Ecole Polytechnique de Lausanne et le centre de biologie Est des Hospices civils de Lyon ont intégré le partenariat en 2022.
L’objectif général du projet est d’étudier l’association entre l’exposition au bruit des transports et le risque de maladies cardio-métaboliques chez 22 000 femmes nées entre 1925 et 1950, et ayant résidé en Ile-de-France ou en région Auvergne-Rhône-Alpes entre 2000 et 2018 (cohorte E3N).
Le projet comporte aussi une étude pilote conduite auprès de 120 participants volontaires (hommes et femmes) qui seront sélectionnés parmi les enfants de la cohorte E3N, au sein de l’étude E3N-Générations (anciennement appelée E3N-E4N). Ces participants seront équipés de deux appareillages permettant d’estimer leur exposition au bruit (dosimètre mis à disposition par Bruitparif et application NoiseCapture développée par l’UMRAE) ainsi que d’un dispositif e-santé connecté permettant de mesurer en continu fréquence cardiaque, activité physique, phases de sommeil, pression artérielle et glycémie. Il s’agira, à travers cette étude pilote, d’investiguer les effets d’une exposition au bruit à court terme sur les marqueurs cardio-métaboliques intermédiaires.