Le projet CART ASUR (achevé)

Représentations cartographiques de la qualité des ambiances sonores urbaines

Coordonné par l'Université de Cergy Pontoise (Laboratoire MRTE), le projet de recherche Cart_ASUR a été réalisé en partenariat avec l’Université François Rabelais de Tours (laboratoire CITERES), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et Bruitparif. Il a associé la Mairie de Paris et a bénéficié d’un soutien financier de l’ADEME sur la période 2014-2017.

Il avait pour objectif de proposer des cartes sonores construites sur des indicateurs adaptés au ressenti de la population et accessibles à tous les acteurs (aménageurs, décideurs et citadins). Trois étapes ont été mises en œuvre. La première (acoustique) s’attache à proposer un ou des indicateurs de qualité sonore construits à partir de données perceptives et acoustiques et d’autres informations géo référencées. La seconde (cartographique) s’attache à construire un prototype de cartographie, outil de représentation visuelle de l’ambiance sonore urbaine, adapté aux différents publics à qui sont destinées les cartes. Enfin, une évaluation du prototype a été réalisée via une analyse sémiologique et des consultations auprès des divers acteurs.

En tant que partenaire technique, Bruitparif s’est chargé de comparer des mesures acoustiques in situ, délivrées par les téléphones portables à des mesures réalisées par des stations de mesures exploitées couramment pour la documentation globale du bruit dans l’environnement.

Voir les autres contenus de la section Projets en cours et achevés.
Partagez-moi sur