Le projet de PPBE des routes départementales des Yvelines est en ligne
17/11/2020
Le document et les modalités de participation sont accessibles jusqu’au 15 décembre 2020 sur la page https://www.yvelines-infos.fr/donnez-votre-avis-contre-le-bruit/
En tant que gestionnaire de réseau routier, le Département des Yvelines a élaboré son projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Conformément à la Directive européenne 2002/49/CE, la démarche s’applique à l’ensemble des routes de compétence départementale supportant un trafic de plus de 3 millions de véhicules par an.
Le document présente une première phase de diagnostic reposant sur l’analyse des cartes stratégiques de bruit, qui a permis d’identifier les zones de dépassement des seuils réglementaires, secteurs d’intervention prioritaires.
Un bilan des mesures déjà réalisées est présenté, et le plan d’actions porté par le Département, jusqu’en 2023, détaillé. Ce plan est articulé autour de 7 axes principaux prévoyant la promotion des modes de déplacement moins bruyants, la modération du trafic automobile, ainsi que la réalisation d’actions ciblées de traitement du bruit à la source et d’isolation des logements sociaux et situés dans les quartiers en politiques de la ville. La collectivité fera également évoluer son mode de fonctionnement pour en maitriser les émissions sonores (flotte de véhicules électriques, travail à distance par exemple) et inclura des mesures en faveur des établissements départementaux, collèges en particulier. Enfin, la connaissance de l’environnement sonore sur le territoire sera améliorée.
Le projet de PPBE est consultable en ligne sur cette page et les observations seront recueillies jusqu’au 15 décembre 2020, soit par voie électronique à l’adresse ppbe@yvelines.fr, soit à l’Hôtel du département.
Après intégration de ces retours, la version définitive du PPBE sera présentée en Assemblée départementale en vue de son approbation.