Le projet DEBATS (en cours)
L’étude DEBATS (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé) a été impulsée en 2012 pour mieux caractériser les relations entre l’exposition au bruit des avions et l’état de santé des riverains.
Piloté par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) et confié à l’Université Gustave Eiffel (UMRESSTE), DEBATS est le premier programme de recherche d’ampleur, en France, portant sur l’évaluation des effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé des riverains d’aéroports. Il a été mis en place aux abords de trois aéroports français (Paris Charles-de-Gaulle, Lyon-Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac) en associant trois approches méthodologiques complémentaires : écologique, individuelle longitudinale et « clinique », chacune prenant en compte les facteurs de confusion connus ou suspectés.
Trois types d’approches méthodologiques
- Une étude écologique qui vise à mettre en relation des indicateurs de santé agrégés à l’échelle de la commune (consommation de médicaments remboursés, nombre de consultations, ventes de médicaments, hospitalisations, nombre de jours d’arrêt de travail, mortalité…) avec le niveau moyen pondéré d’exposition au bruit des avions des communes concernées.
- Une étude individuelle longitudinale qui porte sur 1244 sujets et qui consiste à suivre des individus pendant au moins 4 ans avec des mesures répétées de leur état de santé (information recueillie par des enquêteurs par questionnaire et mesures de tension artérielle, de fréquence cardiaque et de cortisol salivaire) et de leur exposition au bruit des avions.
- Une étude individuelle sommeil complémentaire auprès d’un sous-échantillon de 112 sujets sélectionnés parmi les 620 riverains de l’aéroport Paris-CDG et les 411 riverains de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ayant accepté de participer à l’étude longitudinale afin de caractériser de manière détaillée et spécifique les effets aigus du bruit des avions sur la qualité du sommeil tout en affinant la mesure de l’exposition au bruit.
Bruitparif partenaire scientifique de l’étude
Bruitparif a participé activement à ce programme en réalisant les instrumentations au domicile des 112 participants à l’étude clinique « sommeil ». Ces instrumentations ont compris des mesures acoustiques réalisées pendant sept jours et sept nuits à l’extérieur et à l’intérieur de leur chambre à coucher afin de caractériser précisément leur exposition au bruit des avions, ainsi que des mesures actimétriques et du rythme cardiaque, analysées par le Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu de Paris et permettant de déterminer les paramètres objectifs du sommeil de ces participants. Ces instrumentations ont fait l’objet d’une répétition deux et quatre années après la phase d’inclusion.
Mesure à l’extérieur des logements | Mesure à l’intérieur de la chambre à coucher |
Principaux résultats
L’étude écologique confirme les résultats d’autres études qui suggèrent qu’une augmentation de l’exposition au bruit des avions est associée à une mortalité plus élevée par maladie cardiovasculaire. Il est cependant imprudent d’extrapoler ces résultats au niveau individuel. C’est pourquoi deux études individuelles ont également été mises en place.
L’étude individuelle longitudinale et l’étude clinique « sommeil » confirment les résultats d’études antérieures réalisées à l’étranger, à savoir que l’exposition au bruit des avions, en France comme ailleurs, a des effets délétères sur l’état de santé perçu, la santé psychologique, la gêne, la quantité et la qualité du sommeil et les systèmes endocrinien et cardiovasculaire.
Un décibel d’or
Le programme de recherche DEBATS a été récompensé en 2024 par un prix des Décibels d’Or, décerné par le Conseil national du bruit dans la catégorie recherche.
Consulter les différentes publications de l’étude DEBATS
Rapport de synthèse : Bruit des avions et santé des riverains d’aéroport, L’étude nationale DEBATS, Résultats à l’inclusion
Accéder aux différentes publications scientifiques : http://debats-avions.ifsttar.fr/publications.php
Egalement cet article paru dans la presse : The conversation, Quels sont les effets du bruit des avions sur notre santé, 26 janvier 2021
Pour en savoir plus : http://debats-avions.ifsttar.fr