Le projet GRAPHIC (achevé)

Cartographie fine et continue de la qualité sonore des lieux et des parcours dans l'espace urbain.

Coordonné par l'Université de Cergy Pontoise (Laboratoire MRTE), le projet de recherche GRAPHIC a été réalisé en partenariat avec l’Institut Français des sciences et technologies des transports (IFSTTAR) et Bruitparif. Il a associé la Mairie de Paris, l’Université de Gand, et a bénéficié d’un soutien financier de l’ADEME sur la période 2014-2017.

Il avait pour but de proposer une cartographie fine et continue alliant à la fois des données quantitatives (niveaux sonores mesurés et autres indicateurs acoustiques) et des données perceptives (qualité de l'environnement sonore ressenti). Le territoire d’étude était situé au sein du 13ème arrondissement de la Ville de Paris, couvrant environ les deux-tiers de la superficie totale de l’arrondissement.

Le projet GRAFIC s’est appuyé sur l'installation d'un réseau de capteurs "intelligents" fixes associé à des mesures mobiles. Bruitparif était partenaire technique en charge du déploiement et de la maintenance du réseau de mesure, ainsi que de la diffusion des données sur la plateforme d’information « RUMEUR ». Bruitparif a également participé à la réalisation des mesures mobiles.

Une modélisation d'indicateurs acoustiques pertinents a permis de proposer une cartographie fine des environnements sonores urbains. Le projet GRAFIC s'est intéressé particulièrement aux mécanismes perceptifs associés aux changements d'ambiance en milieu urbain, pour proposer in fine une évaluation des ambiances sonores en ville en fonction des trajets parcourus.

Voir les autres contenus de la section Projets de recherche.