Le projet Harmonica primé par la Commission européenne
1/06/2016
Bruitparif reçoit le prix de « Best Life Environment Project »
Bruitparif a reçu le 31 mai 2016 au soir à Bruxelles un des 24 prix Best Life Environment Projects au titre du projet Harmonica conduit de 2011 à 2015 avec Acoucité. Le prix a été remis par la Commission européenne alors que 113 projets étaient en lice.
Bruno Vincent (directeur d’Acoucité) et Fanny Mietlicki (directrice de Bruitparif) avec le prix de « Best Life Environment Project » pour le projet Life Harmonica
Retenu par le programme européen Life, le projet Harmonica a permis de renforcer la prise en compte de l’environnement sonore par le grand public et par les autorités, tout en améliorant l’efficacité des actions de réduction du bruit.
« Nous nous félicitons de la reconnaissance de la qualité de notre travail par la Commission européenne, se réjouit Didier Gonzales, Président de Bruitparif et Conseiller régional d’Île-de-France. La lutte contre les nuisances sonores est au cœur des priorités du Conseil régional d’Île-de-France. La Région et ses partenaires réunis au sein de Bruitparif se sont déjà emparés des nouveaux outils mis à disposition par Harmonica. Ils seront exploités pour suivre et évaluer les politiques régionales de maîtrise des nuisances sonores. »
Afin de rendre la question du bruit plus lisible, le projet Harmonica a permis de mettre au point trois outils innovants complémentaires :
- Le calcul de l’indice sonore Harmonica : à l’attention du grand public, l’indice distingue heure par heure le bruit de fond et les pics de bruit. L’indice est résumé par une note entre 0 et 10 et est présenté sous une forme graphique simple.
- La diffusion des indices établis dans différentes villes européennes : en France, l’indice Harmonica est ainsi aujourd’hui publié quotidiennement au sein de la région Île-de-France (sur une soixantaine de sites) ainsi que dans l’agglomération lyonnaise (sur une dizaine de sites).
- La valorisation des actions de lutte contre le bruit : 30 fiches-actions sont à ce jour disponibles sur la plateforme collaborative européenne qui permet aux acteurs de la lutte contre le bruit de partager expériences et innovations concrètes.
« Alors que le bruit est perçu par les citadins comme la première nuisance environnementale à l’échelle de leur quartier, le projet Harmonica apporte des outils différents des indicateurs techniques classiques en permettant de rapprocher la mesure du bruit du ressenti quotidien des citoyens, souligne Fanny Mietlicki, Directrice de Bruitparif. Bruitparif travaille déjà à la généralisation de l’utilisation de ce nouvel indice pour proposer une cartographie régionale des nuisances sonores plus proche du vécu des Franciliens. »
Pour en savoir plus :
Voir également le résumé du projet sur le site de la Commission européenne :