Sommaire

    Documents

    Le projet LIFE HARMONICA (achevé)

    De nouveaux outils d’information et d’aide à la décision en matière de bruit environnemental

    Dans le cadre du programme LIFE de la Commission européenne, Bruitparif et Acoucité, observatoires de l’environnement sonore de la Région Île-de-France et du Grand Lyon, ont associé leurs savoir-faire et compétences pour développer l’indice Harmonica.

    Mené entre 2011 et 2014, ce projet avait pour but de renforcer l'appropriation de la question de l'environnement sonore par le grand public et les autorités pour accroître l’efficacité des politiques de réduction du bruit dans l’environnement au niveau national et européen.

    Dans ce cadre, les outils suivants ont été mis au point :

    - L'indice Harmonica, un indice de pollution sonore grand public qui se veut facile à comprendre et proche de la réalité des nuisances perçues par les riverains.

    - Une plate-forme de diffusion sur internet des données d'indice Harmonica au sein des villes et agglomérations qui souhaitent publier leurs données de mesure de bruit sous ce format innovant et plus parlant pour les populations.

    - Une base de données collaborative sur les initiatives de lutte contre le bruit pour faciliter les échanges entre les acteurs impliqués dans la lutte contre le bruit et promouvoir les bonnes pratiques.

    Un indice de bruit grand public particulièrement innovant

    L’indice Harmonica est particulièrement innovant à trois niveaux :

    - dans sa conception technique, en prenant en compte le bruit ambiant et les pics de bruit.

    Contrairement aux indicateurs classiques qui tiennent compte essentiellement de l’intensité moyenne du bruit, l’indice Harmonica informe simplement sur les deux composantes majeures qui impactent l'environnement sonore, à savoir le bruit de fond ambiant et les événements sonores qui émergent de ce bruit de fond (pic de bruit).

    - dans son élaboration en associant le public.

    Le projet Harmonica a associé la population à l'élaboration de l’indice. Des entretiens en face-à-face « in situ » et des tests en laboratoire ont ainsi permis d’évaluer la compréhensibilité, l’acceptabilité et la pertinence de différents paramètres quant à leur capacité à bien rendre compte de l’environnement sonore perçu et de tenir compte de ces éléments de ressenti pour construire le nouvel indice.

    - dans sa représentation, facile à comprendre.

    Aussi, l'indice Harmonica a été développé pour varier sur une échelle allant généralement de 0 à 10 s'affranchissant des décibels, de manière à être aisé à comprendre par tous.

    La représentation graphique de l'indice Harmonica a été particulièrement soignée afin d'apporter, de manière synthétique et parlante, plusieurs informations combinées sur l'environnement sonore :

    • Une note pour donner le niveau de pollution sonore,
    • Deux formes pour distinguer la contribution du bruit de fond et des événements sonores,
    • Trois couleurs pour indiquer la situation par rapport aux valeurs de référence,
    • Quatre pas de temps quotidiens : heure, jour, nuit, 24h.
    Une image contenant texte, graphisme, capture d’écran, Graphique

Description générée automatiquement

    Un projet récompensé

    LIFE HARMONICA a été récompensé par la Commission européenne et a obtenu un trophée "Best LIFE Environment projects".

    Une image contenant habits, personne, Visage humain, sourire

Description générée automatiquement

    Bruno Vincent (Acoucité) et Fanny Mietlicki (Bruitparif), partenaires du projet Harmonica, lors de la remise des prix « Best Life Project » par la Commission européenne

    Voir les autres contenus de la section Projets en cours et achevés.
    Partagez-moi sur