Le projet MOTUS (en cours)

Évaluer la gêne générée par le bruit des survols d’hélicoptères

Une image contenant plein air, Photographie aérienne, ciel, Conception urbaine

Description générée automatiquementBruitparif est impliqué dans le projet MOTUS destiné à étudier la gêne due au bruit des hélicoptères autour de l’héliport Valérie André de Paris – Issy-les-Moulineaux.

Piloté par Airbus Hélicoptères, ce projet est mené avec la collaboration du laboratoire MODIS de l’Unité Gustave Eiffel et de Bruitparif.

Une enquête par questionnaire réalisée par l’Université Gustave Eiffel auprès d’un échantillon de 760 riverains de différents sites soumis aux survols d’hélicoptères dans le secteur de l’héliport a été passée à l’automne 2023.

Bruitparif a conduit simultanément une campagne de mesure du bruit sur quinze sites. Cette campagne de mesure a été l’occasion de déployer des capteurs méduse Aero de nouvelle génération en toiture de bâtiment et avec une alimentation électrique par panneau solaire.

Les données recueillies ont été traitées afin d’identifier avec précision les différents pics de bruit provoqués par les survols d’hélicoptères et de produire des indicateurs de bruit énergétiques et événementiels. Ces données sont destinées à être mises en relation avec les réponses fournies par les participants à l’enquête pour mieux comprendre les liens entre l’exposition sonore au bruit des hélicoptères et la gêne perçue.

Voir les autres contenus de la section Projets de recherche.