Le projet QUASOART (achevé)
Indicateurs de qualité sonore en situation urbaine
Coordonné par l'Université de Cergy Pontoise (Laboratoire MRTE), le projet de recherche QUASOART a été réalisé en partenariat avec l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat et Bruitparif. Il a associé la Mairie de Paris et a bénéficié d’un soutien financier de l’ADEME sur la période 2013-2016.
Il avait pour objectif d’analyser la perception sonore du paysage urbain par les usagers de la ville, ceci afin de caractériser des indicateurs de qualité sonore pouvant être intégrés dans une représentation territoriale cartographique.
Dans le cadre de ce projet, Bruitparif a instrumenté deux quartiers de Paris à l’aide de stations de mesure. Il s’agissait des quartiers situés autour de la rue Mouffetard et de la rue de Bercy, respectivement dans le 5ème et le 12ème arrondissements de Paris. Ces secteurs avaient été sélectionnés par rapport à la diversité d’ambiances sonores offertes : marchés, écoles, route circulée, rue commerçante, parc, etc. Des enregistrements acoustiques de courte durée effectués à l’aide de sonomètres ont complété le dispositif. Suite à la réalisation des mesures et à l’application de traitements mathématiques appropriés, Bruitparif a fourni une liste exhaustive d’indicateurs acoustiques qui ont été exploités dans la suite du projet afin de rechercher les relations entre « indicateurs acoustiques » et « perception de la qualité de l’ambiance sonore ».