Les actions de lutte contre le bruit ferroviaire
Des solutions de lutte contre le bruit, souvent combinées, sont mises en œuvre par SNCF Réseau (en tant que gestionnaire d’infrastructure) et SNCF Mobilités (en tant qu’opérateur) pour réduire les expositions aux nuisances sonores ferroviaires :
- actions de réduction des émissions sonores portant sur le matériel roulant, sur les infrastructures, sur les voies, sur l’exploitation ;
- actions de réduction de la propagation du bruit par la mise en place d’écrans anti-bruit, de merlons ;
- actions pour améliorer l’isolation acoustique des habitations riveraines.
18 000 points noirs de bruit ferroviaire (PNBf) potentiels ont été recensés en Île-de-France, soit un tiers des PNBf nationaux. Dans le cadre du programme de résorption en cours, 38,7 M d’euros ont été investis en Île-de-France (total tous financeurs) depuis 2002. 7 000 mètres linéaires d’écrans ont été réalisés sur les communes de Bondy, Noisy-le-Sec, Saint-Denis, Quincy-sous-Sénart, Asnières-sur-Seine, Chelles et Vaires-sur-Marne, complétés par des isolations de façade. Un programme similaire est en cours sur Vanves et Malakoff. A Courbevoie et à La Garenne Colombes, deux opérations de résorption par traitement de façade se poursuivent. Ces opérations font l’objet d’un cofinancement apporté par le maître d’ouvrage SNCF Réseau, les collectivités territoriales concernées (départements, communes, intercommunalités), l’Etat, l’Ademe et la Région Île-de-France.