Les conséquences du bruit
L’exposition au bruit n’est pas sans impact sur la santé. La population francilienne en est convaincue et l’a même, pour une proportion non négligeable, déjà éprouvé.
Les conséquences du bruit à domicile
La gêne provoquée par le bruit à domicile n’est pas sans conséquence.
Par exemple, plus d’un Francilien sur deux a déjà dû fermer les fenêtres de son domicile à cause du bruit et des nuisances sonores (54%) et 36% ont dû monter le son de la télévision ou de la radio.
Le bruit peut avoir des conséquences qui impactent la santé : plus d’un Francilien sur trois se dit, suite aux nuisances sonores, tendu et irritable (37%), la même proportion se déclare fatiguée (38%) ou a des difficultés pour trouver le sommeil (35%). 14% déclarent même qu’ils ont dû prendre des médicaments.
32% disent qu’il arrive qu’ils ne puissent pas se concentrer tandis que 21% ont déjà été amenés à interrompre leurs conversations et 19% à sortir de chez eux.
Au final, une personne sur trois qui réside en Ile-de-France dit avoir déjà pensé à déménager à cause du bruit (32%).
À votre domicile, vous arrive-t-il d’être gêné(e) par le bruit et les nuisances sonores au point de …
Champ : ensemble de la population, en % de « très souvent » et « souvent »
Source : Étude CREDOC pour Bruitparif, 2021
Les conséquences de l’exposition au bruit à domicile peuvent aussi prendre d’autres formes et devenir conflictuelles. Si 29% des personnes interrogées ont déjà résolu une telle affaire à l’amiable, 21% ont fait appel aux forces de l’ordre (soit environ une personne sur cinq) tandis que 14% ont fait appel à une tierce personne pour résoudre le conflit. 8% auraient porté l’affaire en justice.
Dans un autre registre, 30% des Franciliens se protègent du bruit en utilisant des bouchons d’oreille.
Enfin, 18% ont opté pour la réalisation de travaux d’isolation acoustique tandis que 13% ont déjà changé l’affectation des pièces pour remédier à ce type de problèmes.
La perception des risques pour la santé induits par l’exposition au bruit
Près de 2 Franciliens sur cinq disent avoir déjà ressenti les effets du bruit sur leur santé (39%).
Dans le détail, sept atteintes possibles ont été étudiées et leur occurrence peut s’avérer assez élevée. Selon les cas, de 16% à 28% de la population en moyenne dit « souvent » ou « très souvent » en souffrir.
La fatigue (28%) et l’irritabilité (27%) sont les signes les plus fréquemment décrits. Un Francilien sur quatre reconnaît des effets sur la qualité de son sommeil (26%). 23% évoquent le besoin de parler plus fort et 22% des difficultés de concentration ou d’apprentissage.
Le bruit serait à l’origine de maux de tête pour 21% des personnes enquêtées et 16% se disent concernées par des troubles auditifs.
A quelle fréquence, avez-vous déjà ressenti les effets suivants du bruit sur votre santé ?
Champ : ensemble de la population, en %
Source : Étude CREDOC pour Bruitparif, 2021
La qualité ressentie de l’audition est plutôt bonne : près d’une personne sur deux qualifie son audition de « normale » (48%) et 34% la jugent bonne ou très bonne. À noter que la tendance est cependant à la baisse chez les moins de 30 ans, avec une baisse de 4 à 5 points du taux de jeunes qui considèrent que leur audition est bonne ou très bonne par rapport à 2016.
Par rapport à votre âge, comment qualifieriez-vous votre audition ?
Champ : ensemble de la population, en %
Source : Études CREDOC pour Bruitparif, 2016 et 2021