Les indicateurs de bruit
Plusieurs indicateurs de bruit sont calculés, une fois les données de mesure collectées et validées. Ils sont diffusés au sein de la plateforme Survol.
Indicateurs énergétiques pour le bruit ambiant
LAeq(T)
Le niveau LAeq(T) (pour Level A equivalent) est le niveau de bruit constant qui aurait été produit avec la même énergie que le bruit existant réellement pendant la période T considérée. Il exprime la moyenne de l’énergie reçue au cours d’une période :
avec :
- P(t) est la pression acoustique instantanée
- P0 est la pression de référence égale au seuil d’audibilité soit 2.10-5 Pa
Le LAeq peut être calculé sur n’importe quelle période, par exemple au pas de temps horaire (LAeq,h).
Il peut également être calculé pour chacune des périodes de la journée :
- LAeq total sur 24h
- LAeq diurne (6-22h) (aussi appelé Lde pour Level day evening)
- LAeq jour (6-18h) (aussi appelé Ld pour Level day)
- LAeq soirée (18-22h) (aussi appelé Le pour Level evening)
- LAeq nocturne (22-6h) (aussi appelé Ln pour Level night)
Lden
L’indicateur Lden (pour Level day-evening-night) représente le niveau de bruit moyen pondéré au cours de la journée en donnant un poids plus fort au bruit produit en soirée (18-22h) (+ 5 dB(A)) et durant la nuit (22h-6h) (+10 dB(A)) pour tenir compte de la sensibilité accrue des individus aux nuisances sonores durant ces deux périodes. Cet indicateur est calculé sur la base des niveaux équivalents sur les trois périodes de base : jour, soirée et nuit auxquels on ajoute une pondération suivant la période de la journée. Le Lden s’exprime donc ainsi :
Ces indicateurs sont calculés pour le bruit ambiant, c’est-à-dire résultant de toutes les sources de bruit présentes dans l’environnement.
Indice Harmonica
L’indice Harmonica est un indice de bruit grand public qui a été développé par Bruitparif dans le cadre du projet européen LIFE Harmonica. Il permet d’avoir de l’information synthétique sur le bruit ambiant en distinguant la contribution du bruit de fond et du bruit événementiel.
Indicateurs énergétiques relatifs à la contribution aéroportuaire
Les indicateurs énergétiques peuvent également être calculés uniquement pour la contribution aéroportuaire. Sont ainsi présentés dans la plateforme Survol les indicateurs suivants :
- LAeq aérien
- Lde aérien
- Ld aérien
- Le aérien
- Ln aérien
- Lden aérien
A noter que parmi ces indicateurs, seul le Lden aérien fait l’objet d’une comparaison possible avec des valeurs de référence à ce jour.
Indicateurs événementiels relatifs à la contribution aéroportuaire
Les indicateurs événementiels s’intéressent aux caractéristiques précises des événements sonores aéronefs :
- distribution des événements par plage du niveau maximal atteint sur 1 seconde au passage de l’aéronef (LAmax,1s)
- indicateurs de type NAX correspondant aux nombres d’événements dont le LAmax dépasse un certain seuil de bruit X. Ces indicateurs sont donnés sur 24h ainsi que par périodes diurne et nocturne. Les indicateurs événementiels pour lesquels il existe des valeurs de référence sont les suivants :
- NA62 : nombre d’événements de type aéronefs ayant généré plus de 62 dB(A) en LAmax (niveau maximum atteint sur 1s) au cours d’une journée
- NA65 : nombre d’événements de type aéronefs ayant généré plus de 65 dB(A) en LAmax (niveau maximum atteint sur 1s) au cours d’une journée
- NA70, nuit : nombre d’événements de type aéronefs ayant généré plus de 70 dB(A) en LAmax (niveau maximum atteint sur 1s) au cours d’une nuit (entre 22h et 6h).
Ces indicateurs peuvent être consultés pour une journée particulière, mais également sur une semaine, sur un mois, sur une année ou sur n’importe quelle période de temps sélectionnée par l’internaute.
La plateforme Survol permet enfin de naviguer dans les données brutes de mesure sur l’ensemble de l’historique disponible avec le niveau de détail souhaité. Les événements sonores liés aux survols y sont marqués. Il est possible d’accéder à leurs caractéristiques acoustiques (durée, LAmax, émergence par rapport au bruit de fond ambiant…) et de les réécouter.