Les indicateurs énergétiques
L’indicateur énergétique le plus connu, car utilisé dans la réglementation française, est le LAeq (niveau continu équivalent exprimé en dB(A)) qui correspond au niveau sonore moyen sur une période déterminée.
Variation du bruit (LAeq,1s) et niveau équivalent LAeq
Les indicateurs LAeq par période réglementaire
Les textes réglementaires prescrivent d’utiliser cet indicateur pour les trois périodes suivantes :
- 6h-18h : LAeq jour (aussi appelé Lday)
- 18h-22 h : LAeq soirée (aussi appelé Levening)
- 22h-6h : LAeq nuit (aussi appelé Lnight)
L’indicateur Lden
Néanmoins, à niveau équivalent, le même bruit sera perçu plus gênant la nuit que le jour. Il a donc été décidé de créer un indicateur global harmonisé à l’échelle européenne tenant compte de cette différence de perception : le Lden. Cet indicateur est calculé sur la base des niveaux équivalents sur les trois périodes de base : jour, soirée et nuit, auxquels sont appliqués des termes correctifs majorants, prenant en compte un critère de sensibilité accrue en fonction de la période. Ainsi, on ajoute 5 dB(A) en soirée et 10 dB(A) la nuit.
Formule de calcul du Lden
Source : http://bruit.seine-et-marne.fr/indicateurs-lden-et-ln
L’indicateur d’émergence
Il existe également pour la caractérisation des nuisances sonores liées aux activités commerciales ou industrielles un indicateur d'émergence qui correspond à la différence de niveau du bruit ambiant, en présence du bruit particulier généré par l’activité, avec le niveau du bruit résiduel, lorsque l’activité est à l’arrêt. Cet indicateur d’émergence peut également être calculé pour des bandes précises de fréquence.
Calcul de l’émergence associée à un bruit d’activité (crédits : CIDB)