Sommaire

    Les stations permanentes

    à ce jour, une dizaine de stations permanentes sont opérationnelles. Elles sont présentées ici :

    • Rue de Coriolis le long des voies de la Gare de Lyon dans le 12ème arrondissement de Paris (75), la station de mesure déployée en 2010 permet de suivre les évolutions des nuisances sonores sur le long terme en lien avec l’amélioration apportée aux matériels roulants (réduction du bruit à l’émission des TGV, généralisation des semelles de frein en matériau composite) ainsi qu’aux infrastructures et aux conditions d’exploitation.

    Station déployée rue Coriolis Paris 12ème le long des voies ferrées de la gare de Lyon

    • à Malakoff (92), la station installée en avril 2017 permet de compter le nombre d’arrêts et de passages lents des TGV se dirigeant vers le technicentre de Châtillon, et en détermine l’impact acoustique pour les riverains. Cela fournit des éléments objectifs aidant SNCF à améliorer la coordination entre les départs de Paris-Montparnasse et l’arrivée au technicentre et de témoigner de l’amélioration obtenue auprès des riverains.

    Vue sur les circulations TGV depuis la station déployée sur un immeuble de Malakoff

    • Surveillance acoustique innovante d’un chantier à Antony (92) : un capteur « Méduse » permettant de voir d’où vient le bruit à chaque instant a été déployé à proximité du chantier de suppression d’un passage à niveau à Antony, afin de disposer d’une information innovante à destination des riverains et des collectivités sur les bruits générés par le chantier et de mieux pouvoir les gérer.

    Visualisation des niveaux sonores (en haut) et des directions de provenance du bruit (hexagones colorés sur l’image du bas) mesurés entre 1h30 et 1h45 le 17 octobre 2019, à partir du capteur « Méduse » de Bruitparif, sur le chantier d’Antony (92).

    • En gare de triage de Drancy-Le Bourget (93), la station permanente installée en octobre 2015 permet de mesurer depuis plusieurs années les niveaux sonores auxquels sont exposés les riverains et d’évaluer l’amélioration apportée par les dispositifs de réduction sonore des freins de voies.

    Station de mesure déployée le long de la gare de triage de Drancy-Le Bourget

    • Bruitparif dispose également d’une station de mesure du bruit installée à proximité du réseau ferroviaire à Villetaneuse (93) qui permet notamment de documenter le bruit généré par le trafic fret de la Grande Ceinture. Cette station permettra également de voir l’incidence acoustique de l’ouverture prévue à l’été 2017 du tram T11 express (aussi appelé tangentielle Nord). Celle-ci devrait être réduite, les rames du Tram 11 express ayant été conçues pour être peu bruyantes.

    Station de Villetaneuse

    • à Saint-Denis (93), deux stations de mesure ont été déployées par Bruitparif en 2019 dans le secteur Paul éluard : la première au niveau du toit-terrasse du bâtiment et la seconde devant le bâtiment à 4 mètre de hauteur du sol. Les deux stations ont vocation à suivre les évolutions des expositions au bruit des riverains en lien notamment avec la construction d’un mur anti-bruit en 2021.

    Dispositif de mesure acoustique mise en place par Bruitparif au sein du secteur Paul éluard à Saint-Denis (93) : stations de mesure déployées en toit-terrasse (en haut) ainsi que sur le candélabre au pied de l’immeuble (à gauche)

    • à Mitry-Mory (77), une station de mesure a été déployée par Bruitparif en 2019 afin de suivre les évolutions en lien avec le projet CDG Express.

    Station mise en place par Bruitparif en situation riverains, à proximité de la ligne ferroviaire à Mitry-Mory (77)

    • à Bois-le-Roi (77), une station de mesure a été déployée par Bruitparif en 2019 afin de suivre les évolutions en lien avec le renouvellement des matériels roulants (Regio2N).

    Station mise en place par Bruitparif en situation riverains, à proximité de la ligne ferroviaire à Bois-le-Roi (77)

    • Une station de mesure a également été déployée à Versailles (78) afin de suivre l’amélioration sonore apportée par le traitement acoustique du pont métallique de la rue des Chantiers.

    Pont métallique des Chantiers à Versailles et station de mesure Bruitparif (à droite)

    • à Poissy (78), la station de mesure déployée par Bruitparif en 2019 a vocation à suivre l’évolution du bruit ferroviaire en lien avec le prolongement du RER E (éole) vers l’ouest.

    Station mise en place par Bruitparif en situation riverains, rue Jacob Courant à Poissy

    Voir les autres contenus de la section Observatoire le long du réseau SNCF.
    Partagez-moi sur