Observatoire des nuisances sonores au sein des zones aéroportuaires

La région Île-de-France accueille deux aéroports internationaux (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) et un aéroport pour voyages d’affaires (Paris-Le Bourget). Parmi les plus importants dans leur catégorie au niveau européen, ces trois aéroports, génèrent un nombre élevé de survols de la région (778 000 mouvements d’avions en 2018 - source : ADP).

Un rÉseau de surveillance du bruit aÉrien unique en son genre

Bruitparif a déployé le premier réseau de surveillance du bruit lié au trafic aérien, totalement indépendant en France des acteurs aéroportuaires.

Ce réseau est unique en son genre pour plusieurs raisons :

• le nombre de capteurs déployés ;

• la technologie experte utilisée (détection automatique des bruits d’origine aérienne par goniométrie - analyse de la direction de provenance du son) ;

• les informations diffusées (indicateurs réglementaires mais aussi indicateurs événementiels complémentaires permettant de mieux traduire la gêne des riverains en lien avec l’intensité des pics de bruit et leur répétitivité) ;

• et, enfin, par la communication ouverte des données collectées, en temps réel ainsi que sur tout l’historique, via la plateforme internet https://survol.bruitparif.fr.

40 stations permanentes en 2024

En 2024, le dispositif de surveillance du bruit lié au trafic aérien exploité par Bruitparif comporte 40 stations permanentes de mesure au total. Celles-ci sont localisées comme suit :

• 18 autour de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ;

• 9 autour de l’aéroport d’Orly ;

• 3 autour de l’aéroport du Bourget ;

• 3 autour de l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux ;

• 3 autour de l’aérodrome de Toussus-le-Noble ;

• 3 autour de l’aérodrome de Lognes-Emerainville ;

• 1 autour de l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles.

En complément, Bruitparif réalise des campagnes de mesure temporaires. Les dernières grandes campagnes ont été menées en 2018 autour des aéroports de Paris-CDG, Paris-Le Bourget et Paris-Orly (116 sites documentés) et en 2023 autour de l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux (15 sites documentés).

Les données collectées servent à objectiver les nuisances sonores générées par le trafic aérien en Île-de-France, à compléter et à valider les cartes stratégiques de bruit produites par les acteurs aéroportuaires et à fournir des données fiables aux acteurs et aux riverains quant aux évolutions des nuisances sonores.

Perspectives d’Évolution

Le réseau évolue au fil du temps en fonction des modifications apportées par les acteurs aéroportuaires, notamment en termes de procédures opérationnelles. Bruitparif a ainsi prévu d’implanter une quinzaine de nouvelles stations permanentes d’ici fin 2024 afin, notamment, de pouvoir caractériser l’impact de la mise en œuvre, à compter de 2025, de la généralisation des descentes continues sur Paris-Orly lors des approches face à l’ouest.

Pour aller plus loin

Accéder à la plateforme Survol bruit (http://survol.bruitparif.fr)

Accéder aux rapports d’étude et aux bilans publiés : https://www.bruitparif.fr/rapports-d-etude-bruit-aerien/

Consulter le Francilophone #46 spécial bruit du trafic aérien en Île-de-France

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