Ce réseau est unique en son genre pour plusieurs raisons :
• le nombre de capteurs déployés ;
• la technologie experte utilisée (détection automatique des bruits d’origine aérienne par goniométrie - analyse de la direction de provenance du son) ;
• les informations diffusées (indicateurs réglementaires mais aussi indicateurs événementiels complémentaires permettant de mieux traduire la gêne des riverains en lien avec l’intensité des pics de bruit et leur répétitivité) ;
• et, enfin, par la communication ouverte des données collectées, en temps réel ainsi que sur tout l’historique.
Accéder au site : http://survol.bruitparif.fr/
La région Île-de-France accueille deux aéroports internationaux (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly), un aéroport pour voyages d’affaires (Paris-Le Bourget), l’héliport de…
Le dispositif de surveillance du bruit lié au trafic aérien repose sur le déploiement de stations permanentes de mesure et sur la réalisation complémentaire de campagnes temporaires de mesure. Les…
Plusieurs indicateurs de bruit sont calculés, une fois les données de mesure collectées et validées. Ils sont diffusés au sein de la plateforme Survol. Indicateurs énergétiques pour le bruit…
Les résultats obtenus pour les différents indicateurs de bruit aérien peuvent être comparés aux valeurs de référence existantes. Celles-ci sont de trois natures différentes : valeurs limites…