Sommaire

    Observatoire du bruit du grand projet ferroviaire Seine Normandie

    Dans le cadre de son partenariat avec SNCF Réseau, Bruitparif a mis en place un observatoire spécifique dans le cadre du grand projet ferroviaire Seine Normandie

    Le grand projet ferroviaire Seine-Normandie repose sur la modernisation de la ligne Paris-Rouen-Le Havre permettant de créer un nouvel itinéraire de circulation fret pour renforcer la desserte ferroviaire du port du Havre, accompagner la croissance de ses activités et faire face à la concurrence des ports du nord de l’Europe. À terme, cet itinéraire pourra accueillir 25 trains de fret au maximum par jour dont la moitié entre 22h et 6h.

    Afin de suivre l’évolution du bruit le long de la ligne, Bruitparif a mis en place fin 2020 deux stations permanentes de mesure sur cet axe, sur les communes d’Herblay et de Chars afin de constituer un observatoire du bruit de ce projet.

    Une plateforme internet a été développée par Bruitparif spécifiquement.

    Des bilans périodiques sont publiés sur la plateforme environ tous les trois mois dans le cadre de ce suivi du bruit, et des présentations des résultats de mesure sont réalisées à l’occasion des réunions de suivi de l’observatoire.

    Accéder à la plateforme internet dédiée de l’observatoire : https://grand-projet-ferroviaire-seine-normandie.bruitparif.fr/.

    Page d’accueil du site http://reseau.sncf.bruitparif.fr

    Voir les autres contenus de la section Réseau de mesure et observatoires spécifiques.
    Partagez-moi sur