La surveillance acoustique des chantiers du Grand Paris Express grâce aux capteurs méduse
Dans le cadre d’un partenariat avec la Société du Grand Paris, Bruitparif met en place un dispositif innovant de mesure et d’aide à la gestion des nuisances sonores au sein de chantiers liés à la construction du Grand Paris Express.
Au sein des chantiers de construction des lignes 15 Sud, 16 et 18, les capteurs méduse conçus par Bruitparif sont déployés. Ces capteurs fournissent à la fois les évolutions des niveaux sonores mais aussi une détermination des directions de provenance du bruit, ce qui permet de disposer à la fois d’un outil précis d’information pour les riverains et les collectivités et d’un outil de gestion pour la Société du Grand Paris et les entreprises qui interviennent sur les chantiers.
Vue du capteur « Méduse » conçu par Bruitparif et déployé sur le chantier de l’ouvrage Malleret-Joinville de la future ligne 15 Sud à Malakoff (92)
Vue immersive de la provenance du bruit. Ici les niveaux relevés par le capteur « Méduse » déployé sur le chantier de la gare du Grand Paris Express Fort d’Issy-Vanves-Clamart sont de 75.9 dB(A) le 19 juin 2019 entre 8h30 et 8h45. L’énergie sonore provient essentiellement des hexagones colorés sur la vue à 360° (plus ceux-ci sont de couleur foncée, plus le bruit est fort).
La plateforme internet en ligne développée par Bruitparif http://chantiers.sgp.bruitparif.fr permet d’accéder à l’ensemble des résultats.
Les données de Bruitparif sont aussi intégrées dans le composant « Météo des Chantiers » accessible sur le site de la Société du Grand Paris pour les différents chantiers concernés.
Il s’agit d’une application qui informe les riverains de chaque chantier, des opérations en cours ou à venir dans les quinze prochains jours. Elle affiche les informations sur les niveaux de bruit en temps réel ainsi que sur des prévisions par journée et envoie des alertes en cas d’événements imprévus pouvant affecter la vie des riverains.
Les différentes rubriques et fonctionnalités de l’application mobile « Météo des chantiers »