L’objectif est double : objectiver les phénomènes acoustiques et évaluer l’efficacité des mesures de réduction du bruit ferroviaire mises en place ou qui pourraient être appliquées dans les prochaines années.
La convention permet le déploiement et l'exploitation par Bruitparif de stations permanentes, la réalisation de mesures temporaires le long du réseau SNCF francilien ainsi que la mise à disposition de l’ensemble des données au sein d’une plateforme de consultation dédiée : http://reseau.sncf.bruitparif.fr
Page d’accueil du site http://reseau.sncf.bruitparif.fr
Si le bruit est inhérent au développement des transports ferroviaires, le phénomène est d'autant plus sensible en Île-de-France que les infrastructures y sont concentrées et s’inscrivent donc dans un…
La plateforme http://reseau.sncf.bruitparif.fr donne accès à ce jour à plus de 350 mesures réalisées le long du réseau ferroviaire en Île-de-France, que ce soit par des prestataires de SNCF Réseau…
à ce jour, une dizaine de stations permanentes sont opérationnelles. Elles sont présentées ici :Rue de Coriolis le long des voies de la Gare de Lyon dans le 12ème arrondissement de Paris (75), la…
Des solutions de lutte contre le bruit, souvent combinées, sont mises en œuvre par SNCF Réseau (en tant que gestionnaire d’infrastructure) et SNCF Mobilités (en tant qu’opérateur) pour réduire les…