Sommaire

    Impact de Paris Respire sans voiture 2023 en matière d’environnement sonore

    17/09/2023

    Une diminution record du bruit émis lors de l’édition 2023 de « Paris Respire sans voiture »

    Les stations de mesure de Bruitparif déployées à proximité d'axes routiers dans Paris ont permis de suivre l’évolution de l'environnement sonore lors de cette nouvelle édition de l'opération « Paris Respire sans voiture » qui s'est déroulée dimanche 17 septembre 2023 sur tout Paris (hors périphérique), entre 11 et 18 heures.

    Pour évaluer l’impact de l’opération en matière d’environnement sonore, Bruitparif a comparé les niveaux sonores observés le dimanche 17 septembre 2023 entre 11 et 18h avec ceux relevés les dimanches en temps normal. La comparaison a été faite avec la médiane des dimanches des deux dernières années : du dimanche 5 septembre 2021 au dimanche 10 septembre 2023 (hors dimanches des périodes allant du 17 juillet 2022 au 28 août 2022 et du dimanche 16 juillet 2023 au 27 août 2023).

    La baisse globale de bruit observée sur les stations de Bruitparif situées dans Paris a été de 3,3 dB(A) sur le créneau 11-18 h, ce qui représente une diminution de 53% des émissions sonores en moyenne par rapport à un dimanche habituel. L’amélioration la plus significative a été observée boulevard Poissonnière avec une baisse de 5 dB(A), soit deux-tiers d’émissions sonores en moins.

    Sur le boulevard périphérique qui est resté ouvert à la circulation, la station de Bruitparif située au niveau du terre-plein central à la Porte de Vincennes a relevé, quant à elle, des niveaux sonores inchangés par rapport à ceux observés habituellement à cet emplacement les dimanches (variation très faible de -0,2 dB(A)).

    Cette neuvième édition de l’opération « Paris Respire sans voiture » a connu la baisse de bruit la plus forte enregistrée depuis la mise en place de l’opération en 2015 dans la capitale. Ceci peut s’expliquer par un périmètre d’application et des restrictions de circulation élargis au fil des éditions et par la forte progression, au sein de la population, de la prise de conscience des enjeux liés aux pollutions atmosphériques et sonores générées par le trafic routier.

    Impact de l’édition 2023 de l’opération « Paris respire sans voiture » en matière d’environnement sonore

    Voir les autres contenus de la section Actualités.
    Partagez-moi sur