Plus de 2000 jeunes Franciliens sensibilisés en 2018-2019 grâce à la mallette Kiwi
9/07/2019
La fin de l’année scolaire 2018-2019 est l’occasion de faire le bilan de la quatrième année du programme de sensibilisation aux risques auditifs proposé par Bruitparif. Une centaine d’établissements scolaires franciliens ont pu bénéficier du prêt de la mallette pédagogique « Kiwi ? » et plus de 2200 jeunes ont ainsi participé à des séances en classes sur cette thématique.
UN DISPOSITIF BIEN IMPLANTE
La mallette pédagogique « Kiwi ? est désormais bien identifiée par les établissements désireux de mettre en place des actions de sensibilisation aux risques auditifs à destination de leurs élèves. Ainsi, sur l’année scolaire 2018-2019, près d’une centaine de lycées, collèges, et également écoles primaires, ont eu recours à cet outil ludique pour faire découvrir les gestes simples pour préserver son capital auditif et profiter du plaisir de l’écoute de musique tout au long de sa vie. Et plus de 200 nouveaux intervenants ont été formés à l’utilisation de la mallette « Kiwi ? », pour leur permettre de mettre en place des actions de prévention dans leurs établissements.
de nouveaux partenaires, pour de nouvelles PISTES D’ACTIONS
L’année 2019 a vu naitre de nouvelles initiatives, qui ouvrent de nouvelles perspectives de déploiement du dispositif. Ainsi, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, en collaboration avec l’Institut de formation en soins infirmiers de Pontoise et le Conseil départemental du Val d’Oise, a utilisé la mallette « Kiwi ? » dans le cadre d’une semaine de sensibilisation dédiée aux risques auditifs, du 14 au 17 mai 2019, qui a permis de toucher de nouveaux publics : outre les collégiens, des séances, animées par les étudiants infirmiers de première année, ont été proposées à des élèves d’écoles primaires de l’agglomération (photo ci-dessus, © Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise – Laurent Defrocourt) ainsi qu’aux agents de la collectivité. Cette initiative, qui a permis de toucher près de 300 jeunes du territoire, a vocation à être pérennisée au cours des années à venir.
D’autre acteurs devraient permettre une montée en puissance du dispositif en 2019-2020 : ainsi, trois conseils départementaux, membres de Bruitparif (Val d’Oise, Val de Marne et Essonne), ont reçu un exemplaire de mallette qu’ils proposent à leurs collèges. Les étudiants en filière santé, médecins et pharmaciens, pourraient à l’avenir animer des séances dans le cadre de leur service sanitaire, comme l’ont expérimenté avec succès cette année les étudiants infirmiers des instituts de formation de Pontoise et de Bobigny (Avicenne). Le CODES 93 (Comité départemental d’éducation pour la santé de Seine-Saint-Denis), lauréat de l’appel à projets lancé par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France dans le cadre du PRSE 3 (Plan Régional Santé-Environnement), a testé l’outil sur un public de jeunes en insertion. Enfin, la formation à l’utilisation de la mallette « Kiwi ? » est désormais inscrite au plan académique de formation 2019-2020 de l’académie de Versailles, ce qui va en faciliter l’accès pour les enseignants et infirmières scolaires intéressés.
Adapter l’outil aux plus jeunes sera enfin un axe de travail prioritaire. Le succès des séances réalisées à titre expérimental dans les classes de primaires a montré toute l’importance de faire passer le message très tôt, dans un contexte d’écoute intensive de musique, notamment par le biais des smartphones, de plus en plus précoce.