Sommaire

    Pollution de l'air et bruit, deux enjeux majeurs de santé environnementale

    Le bruit et la pollution de l'air sont des problèmes environnementaux majeurs dans la région Île-de-France en raison de sa forte densité de population (12,2 millions d’habitants sur une superficie de 12 000 km²) et de la concentration des lieux d’activités et des infrastructures de transport (plus de 40 000 km de routes, près de 2 000 km de voies ferrées, un complexe aéroportuaire unique en Europe avec deux aéroports internationaux Paris-Orly et Paris-CDG et un aéroport d’affaires Paris-Le Bourget).

    L'environnement urbain comporte de nombreuses sources d'émission de polluants atmosphériques et sonores, créant des conditions propices à des situations de coexposition environnementale.

    Plusieurs études épidémiologiques ont évalué les effets sur la santé de l'exposition au bruit[1]ou à la pollution de l'air[2], qui sont désormais bien établis.

    Le bruit entraîne de la gêne, des perturbations du sommeil, accroît le risque de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et diminue la capacité d'apprentissage. La pollution sonore est responsable d’un coût social de 43 milliards d’euros par an au sein de la région Île-de-France[3] dont 26 milliards d’euros directement imputables au bruit des transports.

    La pollution de l’air favorise, quant à elle, le développement du diabète, de maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires et du cancer du poumon, entraînant une perte d'espérance de vie et une augmentation de la mortalité : elle est responsable de 7 900 décès prématurés par an en Île-de-France[4].

    Les impacts sanitaires liés à la coexposition au bruit et à la pollution de l'air sont encore peu explorés du fait notamment du manque de données disponibles concernant l’évaluation des niveaux d'exposition combinée aux deux pollutions.

    1. Environmental Noise Guidelines for the European Region, Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Europe, (octobre 2018).

    2. Organisation mondiale de la santé. (2021). Directives mondiales de l'OMS relatives à la qualité de l'air : particules (PM2,5 et PM10), ozone, dioxyde d'azote, dioxyde de soufre et monoxyde de carbone : résumé. Organisation mondiale de la santé. https://iris.who.int/handle/10665/345334. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO

    3. Le coût social du bruit en Île-de-France, Bruitparif, (2021).

    4. Sabine Host et al. Mortalité attribuable à la pollution atmosphérique en Île-de-France. ORS-IDF et Airparif, (2022).

    Voir les autres contenus de la section Cartographie air-bruit.
    Partagez-moi sur