Les études pointant l’augmentation de la prévalence de pertes auditives chez les jeunes se multiplient. Or une perte auditive à un jeune âge peut avoir de graves conséquences sur la vie de ces jeunes (difficultés d’apprentissage, impossibilité de l’accès à certains emplois, isolement, …).
Afin de favoriser la sensibilisation des collégiens à ce problème majeur de santé publique, le CidB (Centre d’information sur le Bruit), avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Education Nationale, a rédigé un dossier pédagogique qui propose aux enseignants et infirmiers scolaires des ressources pour travailler de concert sur le thème de l’environnement sonore et de la santé auditive.
Il s’agit d’un recueil de 20 fiches pédagogiques, dont chacune propose plusieurs objectifs à atteindre et donnera aux élèves la possibilité d’élargir leurs compétences (communication, travail individuel ou en équipe). Des propositions d’activités, des pistes de réflexion et des ressources documentaires sont suggérées aux enseignants pour approfondir la question posée dans une approche interdisciplinaire.
Le tableau ci-dessous propose une entrée par matière permettant d’identifier rapidement les fiches traitant des problématiques associées :
Matières | Problématiques possibles à traiter | Fiches à regarder |
Histoire-Géographie | - Y-a-t-il des changements dans le paysage sonore actuel par rapport aux paysages sonores des siècles derniers ?
- Le silence est-il une simple vue de l'esprit ?
- Ecoute ta ville !
- Sommes-nous tous égaux devant le bruit ?
- En quoi les sons qui m'entourent me disent-ils d'où je viens ?
| 1;3;4;9;16 |
Education Musicale | - Y-a-t-il des changements dans le paysage sonore actuel par rapport aux paysages sonores des siècles derniers ?
- Biodiversité : comment le bruit dans notre société peut mettre certaines espèces en danger ?
- Le silence est-il une simple vue de l'esprit ?
- Ecoute ta ville !
- La musique influence-t-elle nos comportements d'achat ?
- Comment préserver son audition dans
la surenchère sonore ? - Comment la musique influence-t-elle nos rythmes biologiques ?
- Pourquoi certains sons nous irritent ?
- Comment certains élèves peuvent être le relais de l'information sur les risques sanitaires du bruit pour les plus jeunes ?
- Qu'est-ce que le son a apporté au cinéma ?
- En quoi les sons qui m'entourent me disent-ils d'où je viens ?
- Les techniques d'amplification du son : un tournant dans l'histoire de la musique et de de la manière d'écouter ?
- Qui sont les acteurs de la prévention des risques auditifs ? Quelles sont leurs missions ?
- Qui sont les acteurs de la sonorisation en concerts ? Quelles sont leurs missions ?
| 1;2;3;4;7;8;11;12;13; 15;16;17;19;20 |
Arts Plastiques | - Y-a-t-il des changements dans le paysage sonore actuel par rapport aux paysages sonores des siècles derniers ?
- Comment préserver son audition dans la surenchère sonore ?
- Comment certains élèves peuvent être le relais de l'information sur les risques sanitaires du bruit pour les plus jeunes ?
- En quoi les sons qui m'entourent me disent-ils d'où je viens ?
| 1;8;13;16 |
Sciences de la Vie et de la Terre | - Biodiversité : comment le bruit dans notre société peut mettre certaines espèces en danger ?
- La musique influence-t-elle nos comportements d'achat ?
- Comment préserver son audition dans
la surenchère sonore ? - Sommes-nous tous égaux devant le bruit ?
- Peut-on être malade du bruit ?
- Comment la musique influence-t-elle nos rythmes biologiques ?
- Pourquoi certains sons nous irritent ?
- Comment certains élèves peuvent être le relais de l'information sur les risques sanitaires du bruit pour les plus jeunes ?
- Les techniques d'amplification du son : un tournant dans l'histoire de la musique et de de la manière d'écouter ?
- Qui sont les acteurs de la prévention des risques auditifs ? Quelles sont leurs missions ?
| 2;7;8;9;10;11;12; 13;17;19 |
Anglais | Biodiversité : comment le bruit dans notre société peut mettre certaines espèces en danger ? | 2 |
Français | - Le silence est-il une simple vue de l'esprit ?
- Comment peut-on se protéger des bruits urbains ?
- Pourquoi j'entends mes voisins ?
- Comment certains élèves peuvent être le relais de l'information sur les risques sanitaires du bruit pour les plus jeunes ?
- Comment régler par la médiation les conflits dus aux bruits ?
- Qu'est-ce que le son a apporté au cinéma ?
- En quoi les sons qui m'entourent me disent-ils d'où je viens ?
| 3;5;6;13;14;15;16 |
Sciences Physiques | - Le silence est-il une simple vue de l'esprit ?
- Comment peut-on se protéger des bruits urbains ?
- Pourquoi j'entends mes voisins ?
- Pourquoi certains sons nous irritent ?
- Qui sont les acteurs de l'environnement sonore ? Quelles sont leurs missions ?
- Qui sont les acteurs de la sonorisation en concerts ? Quelles sont leurs missions ?
| 3;5;6;12;18;20 |
Mathématiques | - Comment peut-on se protéger des bruits urbains ?
- Peut-on être malade du bruit ?
| 5;10 |
CDI | - Sommes-nous tous égaux devant le bruit ?
- Comment certains élèves peuvent être le relais de l'information sur les risques sanitaires du bruit pour les plus jeunes ?
- Comment régler par la médiation les conflits dus aux bruits ?
- Qu'est-ce que le son a apporté au cinéma ?
| 9;13;14;15 |
Education Physique et sportive | Comment la musique influence-t-elle nos rythmes biologiques ? | 11 |
Education Morale et Civique | Comment régler par la médiation les conflits dus aux bruits ? | 14 |
Technologie | - Qu'est-ce que le son a apporté au cinéma ?
- Les techniques d'amplification du son : un tournant dans l'histoire de la musique et de de la manière d'écouter ?
- Qui sont les acteurs de l'environnement sonore ? Quelles sont leurs missions ?
| 15;17;18 |