Pour la JNA 2019, la mallette Kiwi s'installe au collège de Jouars-Pontchartrain
18/03/2019
Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition (JNA) 2019, Bruitparif et l’Agence régionale de santé (ARS) des Yvelines ont conduit une action de sensibilisation aux risques auditifs au sein du collège Saint-Simon de Jouars-Pontchartrain, dans les Yvelines.
SENSIBILISER LES PLUS JEUNES
Les 14 et 15 mars 2019, les élèves de 4ème de cet établissement ont vu leur emploi du temps quelque peu chamboulé… pour une bonne cause ! Tour à tour, les six classes ont participé à une séance interactive de deux heures visant à les sensibiliser aux enjeux de santé auditive et à les inciter à adopter des pratiques qui leur permettront de profiter toute leur vie durant de leurs loisirs musicaux favoris.
Grâce à la mallette pédagogique « Kiwi ? » fournie par Bruitparif, 170 élèves ont pu découvrir la nature physique du son, sa propagation jusqu’à leurs oreilles, le fonctionnement de leur appareil auditif et les dégâts potentiels que des ondes sonores de trop forte intensité pouvaient occasionner.
déjà DES PRATIQUES D’éCOUTE à RISQUES
Les ateliers sur tablettes numériques ont permis à chaque élève de mesurer son niveau d’écoute individuel, et de savoir si ses pratiques d’écoute l’exposaient à un risque pour son audition. Ce qui est malheureusement déjà le cas pour une partie d’entre eux, qui ont pris l’habitude d’une écoute à fort volume couplée à une utilisation intensive de leur smartphone (interdite à l’intérieur de l’établissement toutefois !).
Des relevés des niveaux sonores ont été réalisés par les agents de l’ARS lors des six séances : des niveaux moyens dépassant les 60 dB(A) ont été atteints pour les classes les plus bavardes ! De quoi leur faire prendre conscience que chacun à son niveau contribue au bruit ambiant et peut adopter des pratiques et comportements propres à apaiser l’ambiance sonore.
Sur le temps de midi, une trentaine d’élèves sont venus tester leur propre matériel d’écoute sur la tête acoustique fournie par Bruitparif (photo ci-dessous), et ont reçu des conseils personnalisés.
faire passer le message
Mieux informés des risques, que beaucoup d’entre eux ne soupçonnaient pas, et munis des bouchons d’oreilles qui leur ont été distribués, ils pourront adopter des pratiques plus responsables et diffuser le message à leurs camarades, à leurs frères et sœurs et à leurs parents, pas toujours exemplaires en la matière !
La mallette « Kiwi ? » peut être mise à la disposition de tous les collèges et lycées franciliens pour la réalisation de ce type de séances. Pour plus d’informations, contacter Bruitparif en envoyant un message à l’adresse xvjv@oehvgcnevs.se