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    Pour tout savoir sur les revêtements de chaussée anti-bruit

    7/06/2020

    L’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) vient de publier le guide "Bruit de roulement : État de l'art et recommandations", un état de l’art très complet sur les performances acoustiques des revêtements de chaussées.

    https://www.idrrim.com/ressources/images/22/2465-bruit-de-roulement.jpeg

    Le bruit de contact pneumatique-chaussée, ou bruit de roulement, constitue la source prépondérante du bruit émis par un trafic routier dans la plupart des conditions de circulation. Les revêtements routiers, qui jouent un rôle important dans l’émission de bruit de roulement, peuvent contribuer à travers leur optimisation, à un meilleur environnement sonore et à la réduction des nuisances.

    Or les prescripteurs routiers (maîtres d’ouvrage, gestionnaires, etc.) restent encore peu informés sur les revêtements de chaussées peu bruyants et très peu d’entre eux introduisent des critères de performance acoustique dans les marchés.

    Ce guide vise donc à combler ce manque en dressant un état de la connaissance et de la pratique sur les méthodes de mesure du bruit de roulement, les performances acoustiques des revêtements de chaussée et leur évolution dans le temps. Il donne quelques exemples de prescriptions et des recommandations.

    Il s’adresse aux acteurs de la construction routière, entreprises, maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage, aux gestionnaires de réseaux routiers ou de voirie urbaine, aux ingénieurs et techniciens des services techniques ou de bureaux d’études en charge de la problématique du bruit.

    Le présent guide a été rédigé par le GNCDS dans le cadre des travaux du comité opérationnel Gestion de Patrimoine d'Infrastructures de l'IDRRIM.

    En tant que membre du sous-groupe bruit du GNCDS, Bruitparif a apporté sa contribution à la rédaction de ce guide, en faisant part notamment de ses observations de suivi de l’efficacité des revêtements acoustiques qui ont été déployés sur le boulevard périphérique parisien (voir article présenté au CFA 2018) ainsi que sur les autoroutes A4 et A6 (voir dernier bilan publié à ce sujet).

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