Sommaire

    Principaux enseignements

    La cartographie air-bruit met en lumière les zones du territoire qui cumulent les deux pollutions tout en permettant de distinguer les enjeux spécifiques liés à chacune d’entre elles.

    Plusieurs enseignements peuvent être tirés de l’analyse de cette cartographie :

    • Les situations critiques de coexposition air-bruit (zones en rouge) sont majoritairement situées à proximité directe (100 à 200 mètres) des grands axes routiers de la zone dense de la région Île-de-France (notamment à Paris et au sein des collectivités de petite couronne), ainsi qu’à proximité des aéroports.

    • Une grande partie de la zone dense de la région Île-de-France est affectée par une situation altérée en termes à la fois de bruit et de qualité de l'air (zones en jaune), en raison de l’influence des grands axes routiers mais aussi de l'activité aéroportuaire. Cette dernière représente un enjeu particulièrement fort en termes de pollution sonore sur les secteurs fortement survolés (zones en brun). Il est à noter que les secteurs autour des accès routiers de desserte des aéroports sont des zones de coexposition air-bruit très prononcée (zones en rouge).

    • La pollution atmosphérique augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche du cœur dense de l'agglomération, notamment à Paris et en proche banlieue (zones en bleu foncé).

    • À Paris et dans les communes limitrophes, la coexposition à la pollution de l’air et à la pollution sonore est très forte à proximité du boulevard périphérique et des grands axes routiers. Le territoire parisien connaît des niveaux de pollution de l’air élevés qui peuvent localement être combinés à une qualité dégradée de l'environnement sonore du fait du bruit des transports (zones en violet). Dans les grands parcs parisiens et dans certains îlots du centre-ville, les niveaux de pollution de l’air restent élevés, mais la pollution sonore liée aux transports est peu présente. La situation est légèrement meilleure dans certaines zones, telles que les bois de Vincennes et de Boulogne, ainsi que dans certains quartiers du sud-ouest de Paris.

    • En dehors de la zone dense, le sud-est de la région Île-de-France bénéficie d'une qualité de l'air relativement bonne (bleu clair), tandis que le nord-ouest concentre davantage de problèmes de pollution atmosphérique (bleu moyen).

    • Certaines zones sont concernées par la pollution sonore, mais peu par la pollution de l’air. Il s’agit par exemple de secteurs situés à proximité des voies ferrées dans la moitié sud de la région Île-de-France, ainsi que des zones qui sont affectées par les survols à destination et en provenance des aéroports de Paris-Orly et de Paris-CDG et qui sont situées en dehors du cœur dense de l’agglomération parisienne.

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