Sommaire

    Récompenser les villes engagées dans la préservation de l'environnement sonore

    30/05/2024

    Le salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France a permis de parler des enjeux liés au bruit au sein des territoires et de récompenser les communes engagées pour la qualité de l’environnement sonore

    L’Observatoire du bruit en Ile-de-France (Bruitparif), l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et la Région Ile-de-France, ont annoncé le mercredi 29 mai 2024, les lauréats de la première édition du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore. À l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée sur le salon de l’AMIF, une table-ronde a permis d’aborder les enjeux de préservation de l’environnement sonore au sein des territoires franciliens.

    Véronique Garnier, élue en charge de la santé à Croissy-sur-Seine (Yvelines) et référente de la commission santé à l’Association des Maires d’Ile-de-France, a tout d’abord rappelé à quel point les élus locaux sont souvent interpelés par leurs concitoyens sur le sujet du bruit. « La qualité de l’environnement sonore est un facteur déterminant pour le bien-être et la santé de la population et les maires se trouvent en première ligne pour répondre aux aspirations légitimes des habitants sur ce sujet » a-t-elle déclaré.

    Olivier Blond, Délégué spécial à la santé environnementale à la Région Ile-de-France et Président de Bruitparif, a salué l’engagement des maires face à cette pollution du quotidien et de proximité. « Le bruit est un problème croissant dans nos villes et les maires se sentent parfois démunis face aux demandes des citoyens. Mais des solutions existent comme le montrent les collectivités que nous récompensons cette année. Ces solutions variées, adaptées à la taille des communes et à leurs moyens, peuvent inspirer tous les maires de notre région » a-t-il souligné.

    Table-ronde autour des enjeux de prÉservation de l’environnement sonore

    Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif, a ensuite animé une table-ronde durant laquelle élus et experts ont échangé sur les enjeux de préservation de la qualité de l’environnement sonore et les actions qui peuvent être menées par les collectivités.

    Olivier Blond a commencé par rappeler les enjeux sanitaires et sociaux liés au bruit en Ile-de-France et les raisons pour lesquelles la Région se mobilise sur le sujet.

    Véronique Garnier a ensuite témoigné de la manière dont ces enjeux sont considérés par les collectivités et pris en compte dans leur action au quotidien.

    Président d’honneur de France Nature Environnement (FNE) Ile-de-France, Michel Riottot a retracé, sur les 20 dernières années, l’évolution de la prise de conscience des enjeux liés au bruit au sein de notre région et de leur prise en compte dans l’élaboration des politiques publiques.

    Directrice du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Paris, Laurence Duffort a confirmé que le bruit est une préoccupation importante des riverains rencontrés lors des actions de concertation. Elle a partagé un retour d’expérience des CAUE franciliens sur la prise en compte des enjeux liés au bruit dans l’aménagement et expliqué la façon dont les CAUE peuvent faciliter l’intégration de l’environnement sonore dans les politiques d’aménagement et d’urbanisme.

    Christian Thibault, directeur du département environnement urbain et rural à l’Institut Paris Région, est intervenu sur l’application de la directive européenne bruit dans l’environnement. La directive enjoint les collectivités à identifier et préserver des zones de calme sur leur territoire, et cela concorde avec une aspiration croissante des villes à rechercher et préserver de tels espaces. Il est revenu sur les principaux freins auxquels elles sont confrontées dans leur recherche, mais aussi sur les opportunités et les cobénéfices offerts par ces espaces calmes.

    Une image contenant habits, intérieur, texte, plante d’intérieur

Description générée automatiquement

    Les intervenants de la table-ronde concernant les enjeux de préservation de la qualité de l’environnement sonore dans les territoires franciliens. De gauche à droite : Christian Thibault, Véronique Garnier, Olivier Blond, Laurence Duffort, Michel Riottot et Fanny Mietlicki.

    Les lauréats de la première édition du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore

    À l’issue de la table-ronde, Véronique Garnier et Olivier Blond ont annoncé les lauréats de cette première édition du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore :

    • Dans la catégorie des collectivités de moins de 30 000 habitants, c’est la commune des Ulis (Essonne) qui est récompensée pour son engagement avec un élu référent aux nuisances aériennes, les nombreuses actions mises en œuvre couvrant tous les domaines de la lutte contre le bruit, le travail mené en la matière avec les associations, tout cela dans une démarche globale et transversale « One Health » (une seule santé).
    • Dans la catégorie des collectivités entre 30 000 et 100 000 habitants, c’est la commune de Levallois (Hauts-de-Seine) qui est récompensée pour la transversalité et la complémentarité du travail de ses services dans la lutte contre le bruit, l’exemplarité en matière de mise en œuvre d’enrobés anti-bruit sur les chaussées, l’efficacité de la municipalité à faire respecter la tranquillité des habitants, sa capacité à mobiliser les acteurs pour réduire concrètement les nuisances sonores et sa gestion des bâtiments et des événements sportifs et culturels afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains.
    • Dans la catégorie des collectivités de plus de 100 000 habitants, la mairie du 17ème arrondissement de Paris est récompensée pour le volontarisme de l’équipe municipale à s’emparer du sujet de la lutte contre le bruit, la démarche pionnière de mise en place et d’animation du Comité local de lutte contre le bruit (CLLB), instance de concertation et de dialogue constructif, dont le plan d’action s’appuie sur des mesures de bruit objectives et débouche sur des prises de décision avec de nombreux résultats concrets d’ores et déjà obtenus.

    Une image contenant habits, homme, personne, costume

Description générée automatiquement

    Les lauréats de cette première édition du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore. De gauche à droite : Christophe Ledran (adjoint au Maire du 17ème arrondissement de Paris), Geoffroy Boulard (Maire du 17ème arrondissement de Paris), Véronique Garnier (élue déléguée à la santé à Croissy-sur-Seine et référente de la commission santé à l’AMIF), Olivier Blond (Conseiller régional, délégué spécial à la santé environnementale et Président de Bruitparif), Sophie Deschiens (adjointe au Maire de Levallois), Mehdi Idouhamd (adjoint au Maire des Ulis) et Fanny Mietlicki (directrice de Bruitparif).

    Les lauréats se sont vus chacun remettre un trophée par l’AMIF ainsi qu’un capteur expert de mesure du bruit « méduse » offert par Bruitparif et la Région Ile-de-France. Ce capteur sera installé en tant que radar pédagogique de bruit sur les territoires des Ulis et du 17ème arrondissement de Paris. À Levallois, il permettra aux services de la ville de disposer d’un outil d’objectivation des nuisances sonores.

    Voir les autres contenus de la section Actualités.
    Partagez-moi sur