Sommaire

    Renouvellement du partenariat entre Haropa Port et Bruitparif

    30/05/2024

    À l’occasion du Salon AMIF, HAROPA PORT et Bruitparif ont signé une nouvelle convention de collaboration pour les 5 prochaines années

    Les premières sources de bruit à l’échelle de l’Île-de-France restent le bruit des transports ainsi que les bruits de comportement des voisins, il n’en reste pas moins que des difficultés de coexistence entre activités industrielles ou commerciales et riverains peuvent être rencontrées localement. HAROPA PORT l’a bien compris et agit pour limiter les nuisances sonores sur ses ports afin de préserver une cohabitation sereine entre les activités qui s’y déroulent et la qualité de vie des riverains.

    Partenaires depuis 2018, Bruitparif et HAROPA PORT renouvellent leur collaboration pour cinq ans. Les représentantes des deux organisations ont signé une nouvelle convention de partenariat le 28 mai 2024, pendant le Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF).

    HAROPA PORT a également renouvelé son partenariat avec Airparif par la même occasion.

    Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif, s’est réjouie du renouvellement de ce partenariat et des nouvelles perspectives qu’il offre : « Bruitparif est engagé aux côtés de HAROPA PORT depuis 2018. Nous avons déployé une quinzaine de nos capteurs innovants « méduse » sur les ports de la Gare, d’Austerlitz et de la Rapée. Les données de ces capteurs, mises à disposition en temps réel, puis partagées lors de bilans d’étapes avec les riverains et les parties prenantes, sont une aide précieuse pour l’autorégulation des nuisances sonores sur ces sites qui accueillent de nombreux établissements à vocation récréative. Cette nouvelle convention de partenariat va permettre de renforcer encore notre action d’objectivation des nuisances sonores dans le cadre des chartes des usages des Ports dans Paris, et également de réaliser des diagnostics de l’environnement sonore en lien avec les activités portuaires industrielles, les travaux sur certains ports ou les projets de ports en Île-de-France ».

    Une image contenant habits, personne, texte, Visage humain

Description générée automatiquement

    Signatures des conventions de partenariat. De gauche à droite : Fanny Mietlicki (directrice de Bruitparif), Eliette de Lamartinie (directrice de l’Aménagement HAROPA PORT) et Karine Léger (directrice d’Airparif)

    Voir les autres contenus de la section Actualités.
    Partagez-moi sur