Résultats d'une campagne de mesure du bruit ferroviaire
7/06/2020
Bruitparif vient de publier les analyses détaillées d’une vingtaine de mesures du bruit ferroviaire qui avaient été réalisées en novembre 2019.
Afin d’enrichir la caractérisation de l’environnement sonore aux abords des voies ferrées, une campagne de mesure a été mise en œuvre en novembre 2019 par Bruitparif. 20 sites de mesure ont été sélectionnés parmi les secteurs à enjeu potentiellement fort en termes d’impacts sanitaires du bruit ferroviaire, et qui n’avaient pas encore bénéficié d’une caractérisation fine par la mesure de leur situation sonore.
L’analyse des données a permis de calculer les indicateurs énergétiques classiquement utilisés mais aussi de fournir des informations précises sur le nombre et les caractéristiques des événements sonores générés par les différentes circulations ferroviaires. Les résultats ont été comparés aux différentes valeurs de référence disponibles ainsi qu’aux résultats issus des cartes stratégiques de bruit.
Toutes les données de cette campagne de mesure - données brutes, indicateurs calculés et fiches détaillées de résultats - ont par ailleurs été mises en ligne sur la plateforme internet développée dans le cadre du partenariat entre Bruitparif et SNCF Réseau : https://reseau.sncf.bruitparif.fr/
Télécharger le rapport complet d’analyse des résultats.