Suivi de l'efficacité des revêtements anti-bruit posés sur les autoroutes A4 et A6
30/03/2020
Des diminutions de bruit toujours très importantes, deux ans après la pose des nouveaux revêtements.
Contexte
La Direction des routes Île-de-France (DiRIF) a déployé en 2017 des revêtements de chaussée ayant des propriétés d’absorption acoustique sur l’autoroute A4, à hauteur des communes de Charenton-le-Pont et de Joinville-le-Pont, et sur l’autoroute A6 au droit de L’Haÿ-les-Roses. Cette opération s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre l’État et la Région Île-de-France pour changer la route par l’innovation et l’expérimentation.
Afin de caractériser les améliorations acoustiques apportées par ces nouveaux revêtements, Bruitparif a déployé cinq stations de mesure continue du bruit sur ces autoroutes, au droit des sections ayant bénéficié des nouveaux enrobés à L’Haÿ-les-Roses (A6), Charenton-le-Pont (A4) et Joinville-le-Pont (A4).
Principaux résultats
Deux ans après la pose des revêtements acoustiques, les résultats sont encore très positifs en termes d’efficacité de réduction du bruit apportée par ces revêtements, avec des niveaux sonores moyens abaissés de 4,9 à 7,2 dB(A) en moyenne sur 24h, soit des diminutions équivalentes à ce qui pourrait être obtenu par une réduction de 68% à 81% du nombre de véhicules.
La comparaison des diminutions obtenues en 2018 et en 2019, soit respectivement un an et deux ans après la pose des nouveaux revêtements, indique toutefois une dégradation des performances acoustiques avec le temps, qui peut être estimée pour l’instant à 0,9 dB(A) par an.
Bruitparif poursuivra ses observations sur les prochaines années afin de continuer à renseigner l’évolution de ces nouveaux revêtements sur le plan acoustique dans un contexte de fortes contraintes exercées par un trafic très dense.